En recherche de fil plus écologique et pour les projets de printemps / été, j’ai décidé de tester le fil Tencel-Cotton de la marque Katia : 67% lyocell (= tencel), 33% coton.
Le projet, c’est de fabriquer un gilet pour ma fille pour les vacances de Pâques.
J’ai commencé par un modèle au tricot pendant les vacances de février (ce gilet là, super mignon), tout au point mousse. Alors, je ne suis pas une pro du tricot, loin de là puisque j’ai commencé en 2018 ! Malgré mon niveau, mes points ont une belle régularité depuis le début, je n’ai pas de souci de tension de fil, je m’en sors bien franchement. Mais avec ce fil, c’est très compliqué. Il se sépare très facilement, étant composé de 4 fils peu entortillés, et je me retrouvai souvent avec un fil séparé des 3 autres, faisant une irrégularité sur mon aiguille et un point plutôt moche. Je n’ai pas honte de vous montrer le rendu de mon point mousse 😀



Les photos pardonnent plutôt bien, mais en vrai je vous assure que c’est peu satisfaisant. Dans ma tête, il ressemble à ça :

Le demi-côté gauche est pire car j’ai voulu tester la méthode de tricot continentale.
Ce petit gilet ne verra donc pas le jour, par contre j’ai 8 pelotes et bien décidée à les utiliser, j’ai trouvé un modèle de kimono ultra mignon !

J’ai commencé hier, j’ai déjà fait 1/3 du boulot. Infiniment plus satisfaisant !
On est là pour parler du kil Tencel-cotton, et je suis aussi bien plus contente du rendu de ce fil au crochet qu’au tricot. Les brides sont bien définies, la densité du gilet me plait, il a du tombé, il aura du drapé, c’est ce qu’il faut.
En effet pour un gilet, il faut éviter un fil trop léger qui donnerait un ouvrage trop nuageux et sans forme.

Ce modèle coûte 5,72 €, il contient toutes les tailles du bébé à l’adulte (2 tailles adultes) et il est bien écrit, bien détaillé (en anglais, facile à comprendre). Le niveau est facile.
Je crochète en 4 mm, c’est beaucoup pour la taille du fil (crochet 2,5 ou 3 recommandé sur étiquette), mais c’est un choix vu les échantillons et vu que le tencel risque fort de se rétracter au lavage.
Je suis impatiente de poster le produit fini !