Récemment une personne de mon entourage qui allait devenir tata m’a demandé de l’aide pour faire des chaussettes pour le futur bébé. Elle est débutante au crochet, j’ai donc cherché une méthode rapidement accessible, avec le minimum de technique, pour obtenir une chaussette très mignonne qui passe pour un travail de pro 😀
Aujourd’hui, je vous propose ce tuto gratuit adapté pour des chaussettes décoratives : pour du scrapbooking de l’album de bébé, pour annoncer un heureux événement à ses proches, en décoration de baby-shower, pour une guirlande ou un mobile fait-main dans la chambre de bébé, pour Noël en rouge et blanc…
Ce tuto est présenté sur Ravelry, postez-y vos créations SVP, ça me ferait très plaisir de les voir partagées 🙂
La taille de la chaussette changera selon le fil et le crochet utilisé. Sur mes photos, elles font 6,5 cm du talon à la pointe, et 6 cm du talon à l’ouverture.
A vous de voir si vous la voulez unie, bicolore, multicolore, ou pourquoi pas en fil dégradé !
Techniques à connaître :
- maille coulée (MC)
- maille serrée (MS)
- maille en l’air (ML)
- changer de couleur de fil (*)
- crocheter en rond
- faire une diminution en mailles serrées (passer le crochet sous le brin avant d’une maille, puis sous le brin avant de la maille suivante, faire un jeté, ramener une boucle, faire un jeté, passer le fil à travers les deux boucles).
- faire une augmentation en mailles serrées (faire 2 MS dans une même maille)
Matériel nécessaire :
- du fil 3,5 : 10 grammes pour 2 chaussettes
- 1 crochet 4 mm et 1 crochet 4,5 mm (ou seulement un crochet 4,5 mm)
- aiguille à laine
- marqueur de maille (facultatif)
- ciseaux
Mes modèles sont faits en Phil Partner 3,5 de Phildar. Vous pouvez prendre tout autre fil, y compris du coton 3 ou 4, et vous caler sur mon échantillon : 5 cm = 7 mailles et 8 rangs.
Pour modifier la taille de la chaussette :
Pour modifier la longueur de la chaussette, rajouter des rangs à l’étape 2.
Pour modifier la hauteur de la chaussette, rajouter des rangs à à l’étape 3.
Pour modifier la taille du rabat, rajouter ou ôter des rangs à l’étape 4.
Pour élargir la circonférence de la chaussette : soit faire un rang d’augmentations en plus au rang 3 (alterner 1 MS, 1 AUG pour obtenir un rang de 16 MS au total), soit prendre un fil et un crochet plus gros.
A lire avant de commencer :
- Tous les rangs se terminent par une MC dans la 1ère MS du rang.
- Le nouveau rang commence par une maille en l’air, qui ne compte pas comme une MS.
- Je ne tourne pas le travail à chaque début de rang, afin que mes points se présentent toujours sur l’endroit.
Explications :
Etape 1 : Avec la couleur A :
Rang 1 : Faire 2 ML (ou un cercle magique et une ML), puis 6 MS dans la 2nde ML depuis le crochet.
Rang 2 : Faire 6 AUG (= 12 MS au total).
Rang 3 : 12 MS, 1 MC. Arrêter le travail. Vous obtenez ceci :
Etape 2 : Avec la couleur B :
Insérer la couleur B (voir (*) tout en bas) en piquant le crochet de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussette. Continuez en rangs de 12 MS jusqu’à obtenir la longueur désirée : le modèle présenté fait 6 rangs.
Etape 3 : former l’ouverture du talon :
Rang 10 : 3 MS, 1 AUG, 3 MS, 5 ML, 1 MC dans la 1ère MS. (vous obtenez 13 mailles)



Rang 11 : faire 8 MS dans les MS du rang précédent et 5 MS dans l’arceau créé en mailles en l’air. Joindre avec une MC dans la 1ère MS du rang.
Poursuivre la chaussette avec 13 MS par rang pendant encore 5 rangs (ou toute autre hauteur désirée). Arrêter le travail.

Pour obtenir un joli résultat lorsque le haut de la chaussette sera retroussé, on va changer de couleur AVANT le pli, ainsi la jonction sera invisible.
Etape 4 : le rabat :
Attention : insérer la couleur A en piquant le crochet de l’intérieur vers l’extérieur de la chaussette, ramener la boucle à l’intérieur ! Ceci afin que les points se présentent toujours sur l’endroit lorsque qu’on aura retroussé la chaussette.
Faire 6 rangs de 13 MS. Arrêter le travail.

Etape 5 : le talon.
Au crochet 4 mm : insérer la couleur A à l’endroit indiqué sur la photo, ramener une boucle, 1 ML. (vous pouvez continuer en 4,5 mm si vous n’avez pas de crochet 4mm).
1er rang : Répartir 14 MS tout autour de l’ouverture du talon.
2ème rang : Faire 4 diminutions : 1 diminution avant et 1 diminution après chaque angle (= total 10 MS)
Arrêter le travail en laissant 20 cm de fil.
Avec l’aiguille à laine, passer sous le brin extérieur de chacune des 10 mailles (exemples indiqués par des points bleus ci-dessous). Tirer délicatement pour fermer l’ouverture, continuer à passer le fil sous quelques brins, et couper le fil à ras.
Rentrez tous les fils visibles. Vous avez terminé !
(*) Pour changer de couleur, j’utilise la technique suivante : je termine totalement mon rang avec la couleur A, je coupe le fil et j’arrête le travail. Puis, je tire une boucle à l’endroit de mon choix avec la couleur B, et je fais une maille en l’air (qui ne compte pas dans mon travail).
Merci beaucoup d’avoir suivi ce tuto 😀 Pour toute question, veuillez utiliser les commentaires.
Rejoignez Ravelry pour partager vos créations !
Merci de ne pas copier ! Ni mes images, ni mes textes. Vous pouvez utiliser ce tuto autant que vous voulez pour vos projets personnels ou sur des objets fait-main que vous vendez, vous ne pouvez pas vous attribuer la propriété de ce tuto, ni le citer sur un autre site web, ni le redistribuer que ce soit gratuitement ou pour un montant quelconque.
Votre commentaire