En général, j’ai plusieurs ouvrages en cours de fabrication. Je les range dans des sacs fabriqués maison : en recyclant des vieux t-shirts. C’est extrêmement simple ! Il existe une version avec une couture droite (à la machine ou à la main), et une version sans couture du tout.
Matériel nécessaire : de bons ciseaux (pour découper le tissu) et un t-shirt. Une aiguille et du fil à coudre, ou une machine à coudre pour la version avec couture.
Source image et tuto : Craftaholics
- Avec les ciseaux, enlever les deux manches en suivant les coutures.
- Mettre le t-shirt sur l’envers.
- Coudre les deux épaisseurs du bas ensemble.
- Remettre à l’endroit :
- c’est terminé !
Au lieu de coudre le bas du sac, on peut aussi découper des bandes de 1,5 à 2 cm de large sur 5 cm de haut minimum (ou plus) tout le bas du t-shirt (les deux épaisseurs ensemble), puis nouer le devant et le dos ensemble : prendre deux brins qui se correspondent (avant / arrière), faire un double nœud solide. Attention, dans cette version il peut rester des petites ouvertures au fond du sac, par lesquelles les crochets ou aiguilles peuvent tomber : utilisez cette méthode si vos crochets ne sont pas dans le sac 🙂
Les illustrations sont piochées sur le web, elles parlent d’elle-même, mais si vous aviez la moindre question sur le mode d’emploi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires sous l’article.
Lien : http://www.creatinglaura.com/2014/05/sewing-tote-bag-out-of-t-shirt.html
Pourquoi c’est bien pour les en-cours :
Car ce sont des projets légers ! Ce sac ne saurait pas contenir de lourdes courses, par contre des pelotes et des aiguilles, aucun problème.
J’utilise ce type de sac pour tout un tas de choses à la maison : pour ranger les accessoires de l’aspirateur que je perds tout le temps sinon, par exemple.
J’utilise des vêtements taille enfant : c’est idéal pour la couture ou les petites affaires qui traînent dans la maison.
Un t-shirt adulte créé un sac bien plus grand : c’est bien pour stocker un sac à main dans un placard, ou pour ranger les chaussures lors d’un voyage… La limite est déterminée par l’imagination uniquement !
Voilà, une chouette façon de recycler un vêtement.
Voici mes en-cours :
Votre commentaire